Zoom : Cette assurance facultative couvre, sous certaines conditions, l’emprunteur en cas de revente à perte de son logement.

Qui dit achat, dit peut-être revente ! Si cette dernière intervient dans un délai relativement court, il existe une assurance appelée Garantie Revente pour réduire les éventuelles pertes. Zoom sur cette assurance facultative qu’il est possible de souscrire dès l’acte d’achat d’un bien immobilier. NM Immo, le salon de l’immobilier niçois accueillera par ailleurs des professionnels des assurances.

Risque de moins-value :

Proposée par des assureurs indépendants à la transaction, la Garantie Revente est bien souvent offerte par les agents immobiliers pour rassurer certains acheteurs potentiels. Car la Garantie Revente couvre en fait le risque de moins-value en cas de revente pendant les premières années de détention. Si autrefois, elle n’assurerait que les résidences principales, certaines assurances proposent désormais cette garantie pour les résidences secondaires ainsi que pour les investissements locatifs. Mais attention, cette assurance qui au premier abord ne semble présenter que des avantages n’est en fait déblocable que si la vente intervient dans les premières années après l’achat (entre 5 et 10 ans après l’acquisition) et seulement si elle est contrainte. Mutation professionnelle lointaine, décès du ou d’un des souscripteurs, perte d’emploi, divorce, perte totale et irréversible d’autonomie… Sont ainsi parmi les événements de la vie les plus courants qui permettent de prétendre à la Garantie Revente. Certaines offres, plus favorables, peuvent prendre en compte la séparation d’un couple pacsé ou en concubinage mais encore une naissance multiple. En fonction du fait générateur, des délais de carence pouvant aller de 3 à 12 mois sont également à prévoir, sauf en cas de décès où la garantie s’applique immédiatement.

Remboursement plafonné :

Si cette assurance coûte de 200 à 1 000 euros, le montant d’indemnisation est tout aussi variable en fonction des assurances. Dans tous les cas, il est plafonné soit par un chiffre (dans la limite de 50 000 euros, par exemple) ; soit en pourcentage du montant initial d’achat. Ainsi, prenons l’exemple d’une Garantie Revente qui indemnise à hauteur de 10 % du prix d’acquisition. Vous êtes obligés de revendre au prix de 140 000 euros votre appartement acheté, il y a deux ans, 160 000 euros. Vous allez subir une moins-value de 20 000 euros. Mais grâce à la Garantie Revente, vous pourrez recevoir de votre assurance 16 000 euros et ne perdrez que 4 000 euros. Il est à noter que certaines assurances prennent en compte, tout ou partie, des frais de notaires pour comparer prix de vente et prix d’achat ; d’autres, le montant des travaux réalisés dans l’ancien, après l’achat.

Bon à savoir

À ne pas confondre avec l’engagement de rachat Certains opérateurs spécialisés dans la revente de biens en meublé dans des résidences gérées (senior, Ehpad, étudiante, tourisme, etc.) peuvent proposer un engagement de rachat de leur part, dans un délai de 24 mois, suivant la transaction. Cette garantie est interne à l’opérateur et n’a rien à voir avec la Garantie Revente.

Rendez-vous au salon de l’immobilier de Nice, NM Immo pour en savoir plus.