Focus : Grâce à la nouvelle réglementation RE2020, le bâtiment de demain se veut à la fois sobre en énergie et en carbone.

Écoresponsable. Ce terme très en vogue s’applique aussi à la construction ! Avec la nouvelle réglementation RE2020 en vigueur depuis le 1er janvier dernier, l’éco responsabilité est aussi devenue la règle pour les bâtiments neufs. NM Immo, le salon de l’immobilier et de l’habitat de Nice vous donne les dernieres infos sur ces nouvelles exigences qui dessinent désormais le bâtiment de demain. Des modes constructifs respectueux L’éco Responsabilité d’un bâtiment démarre, sans grande surprise, dès le chantier. Car l’essentiel de l’empreinte carbone est lié aux phases de construction et de démolition. Ces deux phases représentent en effet entre 60 % et 90 % de l’impact carbone total calculé sur une durée de 50 ans. Pour limiter ces impacts, la RE2020 préconise le recours à des modes constructifs plus respectueux de l’environnement comme le bois ou les matériaux biosourcés qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. Elle mise également sur la décarbonation des filières industrielles et l’introduction de davantage de mixité des matériaux

Une énergie décarbonée :

Si la baisse des consommations était déjà une préoccupation, la RE2020 est encore plus exigeante avec les nouveaux bâtiments, en particulier sur la performance de l’isolation, grâce notamment au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique. Mais ce n’est pas tout, une fois les besoins en énergie réduits grâce à une bonne isolation, l’énergie utilisée devra être la plus décarbonée possible, en utilisant pourquoi pas la chaleur renouvelable (pompe à chaleur, biomasse, réseaux de chaleur, etc.).

Résistant aux épisodes de canicule :

Ainsi, les modes de chauffage électrique peu efficaces et ceux utilisant des énergies fossiles devraient progressivement disparaître des logements neufs. En revanche, les modes de chauffage électrique performant comme les pompes à chaleur et ceux utilisant la chaleur renouvelable seront quant à eux systématisés. Enfin, les bâtiments de demain devront pouvoir s’adapter au changement climatique et être ainsi confortables lors des vagues de chaleur.

Bon à savoir :

Un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre Pour assurer que les énergies utilisées soient les moins carbonées possibles, la RE2020 fixe un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre des consommations d’énergie. Actuellement fixé à 14 kg CO2/an/m2 . Il sera ramené, dès 2025, à 6,5 kgCO2/m2/an. L’objectif étant, à terme, de se passer définitivement des énergies fossiles dans les bâtiments neufs.

Le salon de l’immobilier NM Immo à Nice accueillera des spécialistes de l’énergie et de l’habitat durable qui pourra vous conseiller sur les meilleurs matériaux pour vos projets de renovation écoresponsables.