Tour d’horizon Le coût d’un bien immobilier ne se limite pas à son prix d’achat. Certains frais annexes doivent également être pris en compte.

Vous vous êtes fixé un certain montant pour votre futur achat immobilier ? Attention ! Car au-delà des intérêts de crédit, votre acquisition va forcément vous coûter d’autres frais annexes à absolument prendre en compte dans votre budget. Tour d’horizon. Et ça commence par les frais d’agence. En effet, si vous avez fait le choix de passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier et que les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur. Vous allez devoir inclure dans le prix global de votre achat, ses honoraires. Ces frais sont variables d’une agence à l’autre mais ils tournent généralement autour de 5 %. Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous à NM Immo, le salon de l’immobilier et de l’habitat à Nice pour rencontrer nos professionnels.

 

Taxes et impôts :

Qui dit achat immobilier, dit frais d’acte d’achat. Ces frais à régler chez le notaire, se composent, à hauteur de 80 %, de taxes et impôts ; d’une somme perçue par le notaire pour l’accomplissement d’un certain nombre de formalités (actes d’état civil, attestations, demandes au cadastre, etc.) ainsi que de ses honoraires. Parmi les taxes et impôts, on retrouve les droits d’enregistrement dont le taux est fixé à 5,80665 % dans la plupart des départements, et également de la TVA s’il s’agit d’une vente en l’étatfutur d’achèvement (VEFA) ; la taxe sur la publicité foncière au taux de 0,7 % sur le prix de vente du bien et la contribution de sécurité immobilière (au taux de 0,10 % du prix de vente) pour la publication de l’acte au service de publicité foncière. Au total, les frais d’acte d’achat s’élèvent à environ 7à8 % du prix du bien dans l’ancien et de 2à3 % dans le neuf.

 

Pouvoir d’achat immobilier :

Enfin, il n’est pas impossible que vous deviez rembourser, au vendeur, le fonds de roulement de copropriété. Cette avance de trésorerie que les copropriétaires font au syndic doit en effet être remboursée au vendeur lors de l’acquisition d’un bien. Tous ces frais annexes sont à absolument prendre en compte dans votre pouvoir d’achat immobilier d’autant qu’ils sont à régler dès la signature de l’acte de vente chez le notaire. Cependant, il existe d’autres coûts annexes auxquels on ne pense pas spontanément mais qu’il va pourtant falloir supporter par la suite. Il s’agit par exemple des charges de copropriété. Mais aussi de la taxe d’habitation et de la taxe foncière dont vous devrez vous acquitter au prorata du temps passé dans le logement l’année de son acquisition.

 

Bon à savoir

Un indicateur pour estimer « le vrai coût de l’immobilier » Mis au point par SeLoger et Empruntis, ce nouvel indice semestriel baptisé :«L’immobilier tout compris » (ITC) permet de connaître le vrai coût d’un achat immobilier. Il prend en compte le prix au mètre carré, le taux de crédit moyen octroyé sur un territoire, l’assurance emprunteur et les frais annexes liés à l’achat.